mercredi 23 juillet 2008

Gata Loops - Pang

49,5km / +814m / - 684m

Km 6 : fin Gata Loops (4580m)
Km 7 : replat + petite source sur la gauche + petite cabane/abri en ciment sur la droite. Belle vue.
Km 16 : Nakee La (4880m)
La montée du Nakee La est un peu fatigante car la pente change constamment, difficile de trouver son rythme. Assez bon goudron.





Redescente jusqu'au km 20 : Whiskey Nullah (4770m)

On n'a pas vu de source dans la descente, mais il y en a dans la vallée. Il y a maintenant plusieurs dabhas à Whiskey Nullah. Le site est transformé en usine à goudron car ils bitument la route qui monte au Lachalung La (les véhicules devaient attendre pour passer, mais pas de pb à vélo). Possible de camper mais le site n'est pas terrible (bcp de fumée, odeur de goudron et de gasoil). Possible de manger + dormir dans la dabha. Finalement, on n'aurait pas eu besoin de se transporter nos 8 litres de flotte chacune.



Km 26 Lachalung La (5015m), montée progressive, plus facile que je pensais, pas de coup de barre cette fois.





Km 29 : rivière puis gorge, paysage absolument magnifique.
Km 49,5 : Pang (4507m). Arrivée sur Pang superbe, descente progressive sur route assez bon état (parfois qqs portions de piste), qqs camions dans le ravin... 1 des 2 anglais s'est viandé dans la descente car sa sacoche avant s'est décrochée et a tapé la roue. Résultat : contusions et égratignures, il s'en sort bien (de la chance de ne pas avoir basculé dans le ravin), mais roue avant HS, doivent finir en camion + bus jusqu'à Leh !











A Pang, une dizaine de dabhas. Possibilité de camper soit qqs km avant Pang (mais proche route), soit dans lit rivière (herbe) au niveau de Pang (prendre à droite à l'entrée de Pang en suivant la rivière) mais extrêmement pollué. NE PAS BOIRE l'eau de la rivière, même bouillie ou traitée. Les dabhas sont livrées en eau par camion citerne. Logement dabha un peu cher (100Rps/pers contre 50 d'habitude). Nous avons choisi la 3ème dabha sur la droite, tenue par une mamie aidée de son petit -fils, très sympas mais bouffe moyenne. 2ème à droite : très bons pancakes.
Nous y retrouvons les Indiens + l'Irlandais

NB : sur la route du retour, l'usine à goudron de Whiskey Nullah semble avoir (momentanément ou définitivement ???) stoppé son activité. Les travaux côté Lachalung La sont terminés, la route est bonne. Le site sent un peu moins mauvais. Reste à savoir si la dabha sera encore là l'an prochain.

Mise à jour juillet 2009 : pas de dhaba à Whiskey Nullah. Non, rien de rien, absolument rien, même plus les camps de travailleurs. A notre passage vers le 15 juillet 2009, plusieurs rivières coulaient dans la vallée (fonte des neiges)

Aucun commentaire: