vendredi 25 juillet 2008

Tso Khar - Lato

73km / +800m / - 1297m

Et dire que la veille, j'écrivais dans mon carnet que j'avais finalement trouvé ce voyage moins difficile, plus abordable que prévu...
Km 6 : retour jonction piste Tso Khar / route de Leh
Km 14 : Debring, qqs ruines dont les pierres sont récupérées pour construire la route, donc ne pas trop compter dormir là.
Km 16 : début du col


Km 29 : ruisseau (alt 5113m)
Km 34 : Taglang La (5320m)


La montée du col m'a paru interminable. Mal dormi la nuit d'avant, je tombais de sommeil dès les 1ers km. Je me suis arrêtée 10 min pour dormir. Le goudron cède assez vite la place à de la piste qui devient de plus en plus pourrie, les derniers km sont un peu moins pires. J'ai dû pousser le vélo par endroit. Arivée au col crevée vers 16h, même pas arrêtée pour une photo ! Sophie m'attendait depuis 1h. Très froid en haut, bonnet + gants + pull + veste !
Début descente goudronnée, un vrai régal.
Km 38 : fin du goudron. Route en construction, alternance piste bonne et moins bonne...
2 km de goudron un peu plus bas (km 43 à 45) puis 2 km piste vraiment pourrie avant de retrouver enfin bitume (plus ou moins bon).
Km 66 : Rumtse, 2 guesthouses / homestays (250 Rps la dble) en bord de route
Km 70 : village de Gya, très joli

Photos à venir

Km 73 : Lato (4067m le soir / 4036m le matin !!!), un homestay tenu par une famille fort sympathique. Toilettes sèches, possibilité d'avoir un saut d'eau chaude pour la douche. Très propre. 100Rps/pers.
Fin du parcourt très chouette, probablement grâce à une magnifique lumière de fin de journée. Tout en descente. Qqs gamins qui disent "one pen", mais vraiment pas insistants, ont plutôt l'air intimidés.
La journée la plus dure depuis le début malgré le dénivelé pas si important que ça sur le papier !

Mise à jour juillet 2009 : il y a maintenant une dhaba du côté de Debring...

Aucun commentaire: