dimanche 31 août 2008

En conclusion...


Il est tout à fait envisageable de faire le circuit en voyageant léger (sans tente ni réchaud ni filtre), mais il y a qqs spots de camping sympas quand même (notamment dans les Gata Loops, on a trouvé ça top). Cela dit, si c'était à refaire, je choisirais probablement l'option voyage léger, ça fait une grosse différence dans la montée des cols.

Indispensable à mon avis :
- sac de couchage car les couvertures dans les dabhas sont parfois immondes (et pas bien chaudes)
- lunettes de soleil forte protection (pas des trucs à 2 balles achetées sur un marché à Delhi) et crème solaire 40 mini
- un foulard ou écharpe légère qui fait office de masque anti-poussière, qui protège la nuque du soleil et qui protège le cou du froid. Ca peut servir de gant à l'occasion...
- pastilles pour l'eau (2 boites en cas de perte d'une des 2),
- sangles ou bouts de ficelle pour fixer correctement les sacoches et éviter qu'un crochet ne pète sur piste (elles sont sacrément secouées)
- qqs vêtements chauds pour les matins frisquets et les cols, 1 paire de gants et 1 bonnet.

Un truc que nous avons trouvé utile : une espèce de housse en vieilles chambres à air dans laquelle on met une bouteille d'eau fixée sur le porte-bagage, ça permet de prendre une douche chaude le soir... (mais ça fait 2 kg de plus sur le vélo !). Egalement, des bouts de vieilles chambres à air peuvent servir de sangle, d'élastique etc, vraiment pratique.

Même si j'ai un peu galéré dans le Kunzum La, le début du Baralacha La et dans le Taglang La, je dirais que c'est un trip accessible. Je manquais d'entraînement et j'ai réussi à grimper tous les cols sans céder à la tentation facile de monter dans un camion ou un bus. Donc je pense que n'importe quel cycliste un tant soit peu entraîné et préparé peut se lancer dans l'aventure. C'est loin d'être un voyage extrême (possibilité de monter dans un bus ou un camion jusqu'à Leh ou Manali en cas de souci) mais les paysages traversés sont d'une beauté à couper le souffle. On ressent quand même un certain isolement par moments face à une nature imposante.

Mieux vaut partir avec un vélo solide en bon état et un kit de réparation car il n'y a pas d'assistance possible de ce côté. Mieux vaut aussi partir en bonne santé (nous avons perdu 5 kg chacune en 7 semaines...). Ne pas espérer de secours en cas d'accident, notamment au Spiti. Il y a un hôpital à Leh, à Keylong et à Manali, mais pour s'y rendre, il n'y a que le camion-stop ou le bus quotidien...

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