samedi 30 août 2008

Pangong Tso...

... via Chang La, et Wari La vers la Nubra

Km 0 : Départ Leh
Km 35 env : Karu (mieux vaut y aller en bus ou stop car la route à travers un immense camp militaire, avec la circulation et la chaleur n'est pas très agréable).
Km 42 : croisement vers le monastère de Chemre (1,5 km env au-dessus de la route)
Km 45 : Sakti, joli village. De là, possible d'aller à Taktok puis Wari La et rejoindre la Nubra (voir plus bas). Pour le Pangong Tso, prendre à droite direction Kingral / Chang La.
Logement possible au monastère de TakTok (3 ou 4 chambres, environ 4-5km de Sakti), et à Sakti (chez l'habitant). Route goudronnée jusqu'à TakTok.
Km 67 : Kingral, checkpoint
Km 79 : Chang La
Km ? : Durbuk
Km 109 : Tangtse
Km 181 : Spangmik
En théorie pas autorisé de dépasser Spangmik, en pratique pas de pb pour faire 5-6 km le long du lac au delà du checkpoint.

Il est possible de rejoindre la Nubra depuis Taktok en passant par le Wari La qui vient d'être goudronné. Cela permet de faire une super boucle Pangong Tso - Nubra avec 3 col autour de 5300 (Chang La, Wari La, Khardung La). Aucune idée si la route est goudronnée tout le long, mais d'après 2 cyclos Australiens qui l'ont fait, c'est vraiment chouette. 2 anglais croisés à Panamik m'ont dit que le Wari La a été le col le plus dur de leur voyage (avaient fait même circuit que nous avant, en venant de la Spiti). Le jour où Sophie a voulu le faire, il avait énormément plu (neigé en altitude), bcp de chutes de pierres et glissement de terrain, elle a donc préféré le zapper. Faut bien aussi garder des choses pour le prochain voyage...





Aucun commentaire: