samedi 30 août 2008

Tso Moriri - Tso Khar

Relevés parfois approximatifs...

1) Leh - Upshi 51 km
Km 35 Karu
Km 51 Upshi, carrefour des routes de Manali et Tso Moriri. Prendre tout droit (légérement sur la gauche) le long de l'Indus que l'on suit jusqu'à Mahe bridge. La route Leh - Upshi étant peu agréable, l'idéal est de prendre un bus ou un taxi et de commencer à pédaler à Upshi

2) Upshi (3380m) - Chumathang (3560m)
(88 km / + 500 m env / - 320 m env)
Km 29 : Hymia, village
Km 49 : Gayk, village
Km 54 : Kiari (Kare), camp militaire, pas trop possible de camper dans la gorge.
Km 80 : spot de camping un peu avant le village de Kidmang (noté Skidmang sur certaines cartes).
La route suit l'Indus, qqs montées / descentes. Goudronnée dans l'ensemble.
A Chumathang : restos, possibilité trouver logement.

3) Chumathang - Puga Sumdo - Korzog
(82 km / + 1340m env / - 350m env)
Km 11-12 : qqs spots de camping sympa le long de la rivière
Km 22 Mahe bridge (4100m env), pont sur l'Indus. Checkpoint avant de traverser le pont. Pas vraiment possible d'y dormir. Peut-être demander au checkpoint possibilité d'aller jusqu'à Mahe village, 1 km plus loin (sans traverser l'Indus) ?
Km 25-26 : encore des spots de camping 3-4 km après le pont, le long de la rivière avant d'arriver à une gorge, plein de marmottes. Eviter de se mettre trop près des camps de cantonniers. Très chouette. Egalement possible un peu plus loin, mais moins pratique.
Km 37 : Puga Sumdo (4300m env), carrefour des routes de Tso Khar (tout droit) et Tso Moriri (à gauche). Village avec spot de camping officiel.
Montée progressive au col, la route se transforme en piste. Un peu de caillasse avant le col qui est... goudronné : Namshang La (km 55-60 env, alt 4900m).
Magnifique descente goudronnée sur un peu moins de 5 km (jusque vers alt 4700m env).
Km 60-65 env : petit lac (Kiagar Tso, 4700m env), la piste passe à gauche du lac contrairement à ce que semblent indiquer la plupart des cartes. Sablonneux.
Il est en théorie interdit de camper au lac. Et à Tso Moriri et Tso Khar, obligation de camper dans les spots officiels (Korzog et ???), mais en pratique, si vous vous arrêtez bien à l'écart à la tombée de la nuit, je ne vois pas qui viendrait vous embêter. Encore plus qu'ailleurs il est super important d'avoir un impact le plus minime possible. Laisser le moins de trace. Enterrer ses crottes et emporter tout le reste pour le brûler ou le jeter plus loin. Attention aux "wild asses" en cas de bivouac sauvage dans toute la zone des tsos et Morey Plains.

Après le petit lac, à nouveau de la piste, de moins en moins bonne. Ca remonte légèrement, puis descente le long d'une rivière qui va se jeter dans le Tso Moriri que l'on commence à apercevoir au fond, avant de le longer sur qqs kms de piste correcte.
Km 82 : Korzog (4550m). Plusieurs guesthouses et homestays pas trop chers (autour de 300 Rps la dble). Les camps de tente en revanche coûtent une fortune. Possible de planter sa tente pour 100 Rps. Un bon resto : Lake View. Mieux vaut arriver pas trop tard pour avoir de la place.

Leh - Korzog à faire en 3-4 jours (probablement jouable en 2 pour les cylistes costauds et bien acclimatés, en partant d'Upshi et en dormant à Chumathang).


4) Korzog (Tso Moriri) - Thukje (Tso Khar) : 60-65 km d'après chauffeur-jeep, au moins 70 voire plus d'après Sophie (compteur HS), confirmé à vue de nez sur la carte Olizanne (85-90km d'après Laura Stone dans son bouquin Himalaya by bike).
+ 1050m env / - 950m env, 2 cols au-dessus de 4900m.
A la sortie de Karzog, on retourne sur ses pas jusqu'à Puga Sumdo à 45km (passage vers Kiagar Tso et Namshang La - voir ci-dessus).
Un peu après le village de Sumdo, école des nomades sur la droite (possible de la visiter). Piste correcte, plat.
Autour des km 50-55 (alt 4500m env) : passage de paysages superbes, forte odeur de souffre. Une usine d'exploitation du souffre a été abandonnée. Piste vraiment pourrie (caillasse + sable).
Puis montée vers le col. Route en travaux (est en train d'être refaite) donc déviations par des pistes raides et en mauvais état. Ce sera sans doute moins difficile quand la route sera terminée (si elle l'est un jour...).
Km 60-65 env : Polo Kongka La (4970m).
Des camps de nomades des 2 côtés du col. On aperçoit des troupeaux de yaks, parfois des chevaux et qqs "wild asses".
Puis ça redescend mais piste toujours pourrie. La caillasse laisse la place au sable quasiment jusqu'à Thukje. Côté orientation, quand on arrive au Tso Khar, le longer par la droite (j'ignore d'ailleurs s'il existe une route par la gauche, même si la carte Olizanne en note une, je ne l'ai pas vue). Un peu avant d'arriver à Thukje, beau goudron sur qqs centaines de mètres, que c'est bon !
1 dabha tenue par Jigmet et sa femme qui nous expliquent que les nomades de la vallée viennent passer l'hiver au village (une soixantaine de familles apparemment). Leurs maisons, vides à cette saison, servent de homestay pour les touristes de passage (150 Rps le matelas). Possible de planter sa tente pour 100 Rps mais l'endroit s'y prête moyennement. Pour camper, mieux vaut continuer 5 km jusqu'au camp de tente dont j'ai oublié le nom (prendre la piste à gauche à la sortie de Thukje). Pour avoir logé aux 2 endroits (camp + village), je pense que le passage par Thukje nous a permis d'apprendre plein de choses sur la vie des nomades, mais la bouffe à la dabha n'est vraiment pas terrible (les pires Veg noodles du voyage !) alors qu'on avait bien mangé au camp. Belle ballade à pieds de 5h dans une lumière magnifique. Les paysages sont splendides. Nuit à la belle étoile sur le toit du homestay (givre sur le sac de couchage le matin !).

Enfin, nous avons rejoint en jeep les Morey Plains et la route de Manali.

Distances :
Leh - Karzog : 219 km
Karzog - Thukje (Tso Khar) : 70-75 km
Thukje - Morey Plains - Pang : 51 km, soit Leh - Pang en 340-345 km au lieu de 192 km en passant par le Taglang La.
Thukje - Taglang La - Upshi - Leh : 162 km
Possibilité de faire une belle boucle Leh - Tso Moriri - Tso Khar - retour Leh via Taglang La, environ 450-455 km en 7-8 jours)

NB : on a rencontré un cyclo allemand qui n'a pas pu passer au checkpoint d'Upshi en direction de Tso Moriri car il était seul (pourtant il avait un permi). Il a donc tenté via le Taglang et Tso Khar. On l'a croisé entre les 2 Tsos, aucune idée s'il a pu aller au bout.

Kiagar Tso

Route du Tso Moriri

Kiagar Tso

Tso Moriri

Tso Moriri

Tso Moriri

Tso Khar côté Thukje

Tso Khar

Tso Khar

Tso Khar

Tso Khar, trace de présence de l'armée...

Route entre Tso Khar et les Morey Plains

Route entre Tso Khar et les Morey Plains



Nomades Changpas



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