lundi 27 octobre 2008

Projet "Transhimalaya on Three Wheels"


Mercredi 16 avril 2007
, date à marquer d'une pierre blanche. Je profite des vacances pour partir qqs jours à vélo dans les Alpes du Nord, mais décide de rentrer au bout de 2 jours de pluie non-stop. Etant du côté de Doussard près du lac d'Annecy, je ne résiste pas à la tentation d'un petit détour par M5, revendeur de vélos couchés, où Jean-Pierre Hénon me fait essayer plusieurs modèles. Et là, révélation. Même si les modèles qu'il me propose ne correspondent pas tout à fait à mes besoins, je sais que c'est en vélo couché que se feront mes prochains voyages.

Quelques mois et essais plus tard, je suis de plus en plus tentée par l'option 3 roues ("trike") qui offre un confort fantastique et une approche intéressante du voyage. En plus, c'est tellement cool !

De retour d'Inde en Septembre, je vais à Lyon chez Cyclociel essayer un modèle dont on m'a dit beaucoup de bien, notamment en tout-terrain et en voyage : le Trice QNT de la marque anglaise ICE (Inspired Cycle Engineering). Absolument génial. Je les contacte et leur présente mon projet de traversée de l'Himalaya. Et là, tout s'accélère. Ils me proposent un trike complet avec accessoires. Voici donc la monture sur laquelle je vais partir :



La classe, non ?!?

Ah oui, j'oubliais, un petit mot sur l'itinéraire :

1ère étape : retourner au Ladakh en juillet-août prochain histoire de tester la bête en terrain connu et fairer les ajustements nécessaires avant d'entreprendre un voyage plus ambitieux. Et aussi explorer qqs coins que je n'ai pas eu le temps de voir l'an dernier (notamment le Zanskar), et retourner sur Hauts Plateaux à la rencontre des nomades. Avec bien sûr derrière la tête toujours l'idée de continuer un travail photographique sur la vie dans l'Himalaya.

2ème étape : traverser le massif Himalayen depuis Dushambé au Tajikistan jusqu'à Katmandu au Népal, via les Pamirs, la Karakorum, le Turkestan Chinois et le Tibet, avec pour point d'orgue un pélerinage au Mont Kailash. Départ prévu juillet 2009, le temps de trouver encore quelques finances et d'organiser une demande de congé sans solde.

Si vous connaissez de riches mécènes qui ne savent plus où placer leur argent avec la crise, je peux leur proposer un placement sûr et intéressant (enfin, intéressant pour moi surtout...). Bref, je suis à la rercherche de sponsors. Voici un lien vers le site du projet (encore en chantier...) :

Aucun commentaire: