Seulement 40 km et qqs 700m de dénivelé aujourd'hui, mais de loin la journée la plus dure depuis le début. Heureusement qu'on nous avait dit que le col était relativement facile. Peut-être un peu la faute à la fatigue (la nuit à la belle étoile dans les caillasses a quand même été un peu courte), à l'altitude, au manque de carburant (les "noodles soups" ne sont pas très nourrissantes), et à la piste défoncée. Bref, gros coup de pompe à qqs km du col.

Allez, courage, encore un petit effort, presque au col !

La descente est raide et la piste pourrie, vive le VTT. Nous arrivons un peu tard à la jonction de la route du Chandra Tal que nous décidons à regret de zapper (il reste 14km de piste en montée pour atteindre ce lac, moyennement envie de rouler de nuit...). Nous poursuivons donc la descente.
Topo : 40 km, environ +/- 800m
Km 10 : village de Losar (4100m), dabhas (Kunzum Dabha à gauche à l'entrée de Losar, très bien), checkpoint
Rmq : pas / peu de spots de camping avant Losar. 1 cabane sur la gauche + 1 muret à dte mais près d'un village
Km 15 : spot camping chouette (4128m)
Km 17 : spot camping parfait (herbe + eau) au pied du col. La piste s'élève ensuite progressivement. Pas mal de caillasse.
Km 28 : Kunzum La (4530m)
Eté 2007
A la descente, il y a le choix entre 2 "routes" qui se rejoignent, nous avons pris celle de gauche. Celle de droite apparemment en construction. Piste, caillasse. Pas mal raide.

Km 36 : bifurcation vers Chandra Tal (reste 14km pour le lac, nous n'y sommes finalement pas allées car il était tard et on était crevées, pas envie de rouler de nuit sur la piste)
Km 40 : Batal (4021 m), 1 dabha tenue par un couple sympa. Les meilleurs alu parantha du voyage !
Rmq : on nous avait dit ascension facile, mais en fait piste hyper pourrie, certaines parties de route en construction donc grosse caillasse (avons dû pousser les vélos par endroit, moi surtout pour éviter les gamelles, mais aussi par crainte de bousiller nos montures). Je me suis sentie pas très bien à 2 km environ du col (altitude?), bref, avons trouvé ça plutôt dur. 2 anglais rencontrés le soir à la dabha (partis de Losar) ont eu même impression.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire