mardi 15 juillet 2008

Volleyball sous le sommet du Mont Blanc

J'ai gardé de tels souvenirs de notre virée dans le Spiti l'an dernier que je me devais d'y retourner. L'accueil avait été tellement sympathique, j'ai rapporté les photos prises à l'école pour remettre à l'instit. 25 km, on y ait en 3 petites heures. Les villages de Langja et Hikkim sont toujours aussi beaux, avec le Cho Cho Kang Nilda (6300m) en arrière-plan.



Village de Komic en contrebas du monastère

L'école à côté du monastère (été 2007)

Moment de doute à l'arrivée au monastère, désert... et en chantier. On aperçoit juste qqs ouvriers indiens qui répondent à peine à nos "hello" et "namaste". Personne ne semble parler anglais. Bon... On arrive tout de même à obtenir un peu d'eau pour remplir les gourdes. Ca change de l'ambiance et de l'accueil de l'an dernier. L'école semble abandonnée. Un peu plus tard, on voit émerger un moine qui nous explique tant bien que mal qu'il y a des cérémonies à Kaza pour 2-3 jours. L'instituteur aussi est absent. Mais pas de problème pour loger à la guesthouse du monastère. Qqs travailleurs indiens viennent finalement à notre rencontre, intrigués par nos montures, et ravis d'essayer un vélo à vitesses.

Komic est à 4500m d'altitude (plus que haut que le refuge Vallot !). On se sent en pleine forme. Un petit col bien tentant nous nargue juste au-dessus. Tu penses à ce que je pense ? Ok, let's go !


Notre 1er col au-dessus de 4500m (4662m) :


Le soir, gagnées par l'euphorie, nous nous engageons dans une partie endiablée de volley, Sophie dans l'équippe des travailleurs indiens aux beaux yeux, moi avec les moinillons bonnets rouges et jaunes. Franche rigolade. Résultats : 2 à 1 pour les Indiens, 1 petit moine vexé d'avoir perdu, et qqs beaux bleus aux poignets ! Il est temps d'aller manger. Soupe - riz - dal (= lentilles) - chapati, rien de bien original (euh, sauf les oeufs dans la soupe...).



Nous accusons le coup de l'altitude après coup, ce n'était pas bien raisonnable tout ça. Mal au crane le soir et bien crevées le lendemain !

Un des jeunes indiens m'explique dans son anglais limité qu'il vient de la région de Delhi. Qu'il est là pour l'été, uniquement pour travailler et gagner un peu d'argent à rapporter à sa famille. Il n'aime pas l'altitude, la montagne, le soleil, la chaleur la journée, le froid la nuit, la nourriture du monastère, son travail sur le chantier. La ville, sa famille, ses amis lui manquent. Ils sont apparemment des milliers à venir travailler l'été sur les routes et chantiers de l'Himalaya, Biharais et Népalais aux avants-postes dans les tâches les plus dures. Nourris et logés (dans des tentes sur le bord de la route) plus 60 Rps par jour (un peu moins d'1 euro), c'est le salaire minimum proposé par le gouvernement. Ils sont souvent traités avec beaucoup de mépris car appartenant aux castes inférieures. Gandhi aurait encore du boulot !

Le matin, Sophie ne profite même pas de l'occasion de goûter au petit déjeuner tibétain typique : thé au beurre salé (rance de préférence) et tsampa (farine d'orge grillé). Rien que l'odeur lui donne des hauts-le-coeur. Je me force un peu à avaler la mixture mais me garde bien d'en reprendre (même si c'est très nourrissant). Il est temps de redescendre :





Ancienne gompa abandonnée

Chantier DDE...


Topo :

Balade absolument super à faire au-dessus de Kaza en direction des villages de Langja et Hikkim et du monastère de Komic en laissant les bagages à la guesthouse (ça grimpe quand même sec, difficile à faire en étant "fully-loaded"). On est donc parties avec le minimum pour 2 jours (sac de couchage, 1 polaire pour le soir, 1 lampe de poche, trousse de toilette réduite, 1 pique-nique et un peu d'eau).

Altitude départ Kaza : 3722m.
Juste à la sortie de Kaza (direction Losar), 1ère route à droite. Ca se transforme vite en piste.
Km 7 (alt 3996m) : 1 piste part à droite direction Hikkim, l'autre tout droit vaguement à gauche direction Langja. On a choisi de monter par Langja, moins dur, plus progressif.


Km 13 (alt 4249m) : Langja
Plusieurs spots de camping possibles au-dessus de Langja (groupes de trekkeurs quand on est passées, dommage qu'ils ne rapportent pas toujours leurs déchets...). Ensuite, ça continue de grimper jusqu'au monastère de Komic (4500m), avec le Cho Cho Kang Nilda (6300m) en arrière plan.
KM 15 : on passe pas loin du village de Hikkim


Km 20: jonction avec la piste directe pour Kaza
Km 25 : Monastère de Komic (alt 4500 et des poussières, oublié de noter le relevé exact)

Après le monastère, la piste continue en direction d'un col (alt 4662m, Km 2,5) et de plusieurs villages. Nous n'avons été que jusqu'au col car nous avions prévu de dormir au monastère.

Il doit y avoir moyen de faire de belles boucles :
- Komic - Demul (26 km) - Lidang (12 km de Demul) - retour Kaza via Thiego (12 km), soit une cinquantaine de km au total d'après les indications du moine de Komic.
- également depuis Hikkim : Shilla Jot (col à 5670m selon la carte Leomann Maps) - Lashitang - Lalung - Kaza en 2-3 jours d'après le gars de l'agence au centre de Kaza. Se renseigner sur place sur l'itinéraire et les distances, mais c'est en partie du vtt pur (Ecosphère à Kaza organise des sorties VTT dans le coin et doit sans doute pouvoir vous renseigner).

Possibilité dormir au monastère de Komic (chambre basique, douche au seau, toilettes "in the open"). Egalement des homestays (se renseigner à l'assoc' "Ecosphere Spiti" à Kaza).


Depuis Komic, il y a une rando sympa qui redescend sur Kaza en 3h (voire blog de l'an dernier), mais impossible à vélo (trop raide, qqs passages ras de falaise).

Photo de la balade que nous avions faite en 2007

Nous sommes resdecendues par Hikkim, passage devant l'ancienne gompa (ruine). Paysages très chouettes mais piste difficile et raide par endroit (contente de la faire à la descente et pas à la montée). Komic - Kaza via Hikkim : 20 km. Ca vaut vraiment le coup d'aller là-haut. Disons que ce serait extrêmement dommage d'aller à Kaza et de ne pas se promener dans les villages au-desssus.

Autre trip depuis Kaza : le monastère de Ki, et éventuellement le village de Kibber. Perso, je pense que surtout le monastère vaut la peine (une grosse vingtaine de km AR)





Kibber

Aucun commentaire: