dimanche 6 juillet 2008

A l'arrivée à Delhi


Atterrissage 6h du matin, temps couvert, une petite trentaine de degrés. Ca commence plutôt bien. Après qqs inquiétudes vue la taille de nos bagages (et un peu échaudée par l'arnaque subie l'an dernier), nous arrivons finalement sans problème à la gare routière, sans être enquiquinées. Connaître les lieux et savoir précisément quoi répondre aux rabatteurs aide un peu. A la gare routière, après 10 bonnes minutes d'âpre négociation, un porteur accepte notre prix (ou nous acceptons le sien..., il voit bien qu'on n'y arrivera jamais toutes seules !). A peine 3h après être sorties de l'avion, nous sommes déjà sur la route de Shimla, notre point de départ si la météo le permet.

Shimla est une jolie petite ville construite sur les flancs escarpés d'une colline à un peu plus de 2000m d'altitude. Elle est entourée de cultures en terraces, du moins c'est ce qu'on nous a dit... Nous avons juste aperçu le toit des maisons dans la brume. La météo n'est pas très prometteuse...


Qqs infos / conseils pelle-mêle pour l'arrivée :


Si vous arrivez par le vol de BA du matin (6h15), pas de pb pour attraper le bus de Shimla (9h15) à la "ISTB bus terminal near Kashmere Gate". Si vous arrivez par un vol de nuit, patientez dans le terminal. Prendre un taxi pré-payé depuis l'aéroport, ne pas répondre aux questions des gens qui vous demandent où vous allez (seult dire ISBT near Kashmere Gate). Pour prendre un ticket, c'est à l'étage, trouver le guichet qui vend des billets "Volvo A/C Deluxe", 625 Rs par personne. Dans le bus, il faudra payer pour les bagages (on a payé 240 pour 2 velos - faut exiger les reçus - plus 10Rps par bagage pour les "coolie charge" donnés au gars qui charge les sacs dans le bus). A Shimla, on a pris des porteurs jusqu'à l'hotel, 20 Rs/sac ou carton. A la gare à Delhi, les porteurs sont impressionnants : ils sont capables de porter quasiment 50 kg chaque sur la tête. On leur a donné 50 Rps à chacun (x2).

NB : dans le bus Manali - Delhi, 400 Rps pour les 2 vélos (billet : 900 Rps / pers)

Si vous souhaitez passer qqs jours à Delhi, le mieux est de déballer le vélo à l'aéroport et se débarrasser du carton. Embarquer dans un taxi pré-payé direction Main Bazar, si possible avec une adresse précise en tête. Refuser que le cousin ou le frère malade qui doit absolument se rendre à l'hôpital embarque avec vous dans le taxi (c'est forcément un rabatteur qui se sentira miraculeusement mieux lorsqu'il vous aura dégoté - moyennant commission indéterminée - une chambre pourrie hors de prix). Lorsque le taxi vous largue (probablement pas devant l'hôtel), c'est plus facile de circuler avec les sacoches accrochées sur le vélo plutôt qu'avec un gros carton.

Une adresse sur Delhi : Hotel Vishal
Je ne dirais pas que c'est une excellente adresse, mais les chambres et sanitaires sont très propres. Prix plus qu'abordables pour Delhi (on a payé 600 Rps une grande chambre pour 4 avec salle de bain et ventilos, doubles autour de 300 Rps). Hyper bien situé (sur Main bazar, accessible avec le taxi, entre le métro R.K. Ashram Marg et la gare centrale). Direction et personnel pas top sympa. German bakery au rez-de-chaussé pour le petit dej'.

Aucun commentaire: